31/05/2015

Alghero, douce entrée en Sardaigne


Février 2015. Il fait froid et nuageux. Je ne rêve plus que d'été et de cocotiers #BonjourLesClichés. Avec Anaïs, nous nous sommes donc mises en quête d'une destination alliant chaleur et soleil pour la fin de notre année scolaire prévue mi-mai. Depuis Beauvais, les destinations low cost ne manquent pas. Après avoir hésité avec Lisbonne, nous avons finalement choisi la Sardaigne, que je ne connaissais pas du tout au passage. Nous voilà donc embarquées pour une semaine sur cette (grosse) île!
Alghero a marqué le début de notre petit périple en Sardaigne. Nous sommes arrivées et reparties de son aéroport.

Vieilles pierres et fortifications

Nous avons beaucoup aimé cette ville, qui même si elle est très touristique, a su garder son cachet. La ville est entourée de remparts, Alghero est d'ailleurs l'une des seules villes italiennes à avoir gardé la majorité de ses fortifications. J'ai beaucoup aimé la promenade des remparts en bord de mer. Apparemment, il est possible de monter en haut d'une des tours de la ville mais nous n'avons jamais trouvé ladite tour. 


Le centre-ville est un ensemble de petites ruelles toutes plus mignonnes que les autres. Pour s'imprégner de l'ambiance, le mieux est de flâner tranquillement en évitant les artères principales (comprendre celle avec les boutiques). J'ai trouvé le dôme colorée de la Chiesa San Michele particulièrement remarquable, vu de l'extérieur. De même, les façades regorgent de jolis petits détails. Et qui dit Italie, dit glaces, j'ai donc goûté ma première glace l'après-midi même de notre arrivée. 
J'ai été agréablement surprise du peu de touristes présents. La Sardaigne est particulièrement touristique, visiter la région en Mai me parait donc être un bon plan anti-touriste.


Gastronomie sarde

Pour notre dernier soir à Alghero, nous avons décidé de nous offrir un vrai restaurant. Après consultation du Routard, nous avons décidé d'aller manger à La Botteghina. L'objectif était de goûter la vraie cuisine sarde (ben oui, parce que les pizzas c'est pas typiquement sarde). La Sardaigne est réputée pour ses produits de la mer. J'ai donc décidé de prendre des pâtes accompagnées de moules, histoire de faire 100% italien. Bilan: je me suis régalée. Je ne saurais pas vraiment dire ce qu'il y avait exactement dans mes pâtes mais c'était très bon. En dessert, j'ai choisi de manger un seadas, un met typiquement sarde. Il s'agit d'une pâte sablée fourrée au fromage de brebis et nappée de miel chaud. Un délice! Et hyper léger comme vous pouvez le deviner. Le service était top aussi, la dame qui s'occupait de nous était très souriante et cerise sur le gâteau, elle parlait bien anglais! C'est donc une bonne adresse que je recommande vivement!

   

Bonnes adresses et petits conseils

  • Venir depuis l'aéroport à Alghero: Le plus simple est de prendre le bus. Il en passe quasiment toutes les heures. Un distributeur automatique est situé dans le hall d'arrivée et l'arrêt de bus est à la sortie, sur la droite. Le billet coûte 1€ pour environ 20 minutes de trajet. Ne faites pas comme nous, demandez bien votre arrêt au chauffeur pour ne pas descendre  trop tôt et évitez 25 minutes de marche supplémentaires #boloss.
  • Où dormir: Nous sommes restées 2 nuit à Actinia Accommodation (25 Via Sant'Agostino). Ce B&B est bien situé, juste à côté du centre-ville et des arrêts de bus. Nous avons payé 47€ par nuit pour deux. C'est assez élevé pour la période mais Alghero est une ville très touristique... Le petit-déjeuner se prend dans le café d'en face. Même s'il est bon, je l'aurais bien aimé un peu plus copieux... Par contre, c'est plutôt sympa d'observer les sardes de bon matin, c'est une bonne immersion dans la vie locale. 
  • Où manger une glace: Nous avons suivi les conseils du Routard. Nous sommes allées à Gelateria Arcobalena, installé sur la Piazza Civica. D'après le Sunday Times, c'est LE meilleur glacier de la ville. Les glaces sont bonnes mais pas inoubliables, j'en ai mangé de meilleurs plus tard...
  • Où manger: Pour revenir à La Botteghina, le restaurant est situé dans une rue calme, en plein centre-ville (via Principe Umberto). Apparemment, il est très prisé par les touristes. En période d'affluence, il vaut mieux réserver... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire