18/04/2015

Oxford ou "la ville aux clochers rêveurs"


Un voyage plein de péripéties

J'ai cru que nous n'allions jamais arriver à Oxford! Explication. Nous avons décidé de prendre le train vers 7h30. Arrivées à la gare, nous achetons nos billets et je demande en même temps au vendeur l'heure exacte de départ et la direction à prendre. Ce vendeur devait être de mauvais poil car il nous a balancé vite fait une explication rapide. J'ai cru discerner les mots Londres et le quai d'où part le train. Nous prenons notre train sans soucis direction Londres. C'est là que les choses se sont corsé. Je n'avais pas complètement compris le vendeur. Ils nous avait dit de descendre à Reading et non à Londres. Je trouvais cela un peu étrange car Londres est beaucoup plus à l'est que Oxford mais j'ai pensé qu'il n'existait pas de liaison directe. De ce fait, en arrivant à Londres, nous n'avons pas pu quitter le quai car nos billets nous autorisaient seulement à sortir à Oxford. On nous a dirigé vers un contrôleur qui a beaucoup ri quand nous lui avons raconté notre histoire. Finalement, nous avons dû payer 29£ pour faire Londres - Reading (la grosse arnaque quand on sait qu'il y a seulement 80 km) et nous sommes arrivées vers 10h30 à Oxford au lieu de 9h. C'est suite à ses péripéties que je me suis dit qu'il reste à un long chemin à parcourir avant de devenir bilingue...

Je vais me répéter mais il fasait encore beau! Trois jours de suite en décembre et en Angleterre, ça commençait à ressembler à un miracle! Nous avons déposé nos valises et filé visiter.
L'université d'Oxford est divisée en plusieurs Collèges. Les Collèges sont dispersés un peu partout dans la ville. Ils sont indépendant les uns des autres et se gèrent pas eux-même. 


Le collège de Harry Potter

Nous commençons par Christchurch Collège qui est le plus éloigné du centre-ville, enfin, quand je dis "éloigné", il doit être à 500 mètres. Il est particulièrement connu car il a été utilisé pour les films "Harry Potter" (je suis une amoureuse des livres). Je suis donc toute heureuse d'y aller! Malheureusement, petite déception à l'entrée: la grande salle est fermée pour cause de travaux. La visite dure environ 45 minutes. On fait le tour du Collège en passant par le cloître, la cathédrale, la bibliothèque (pas accessible mais j'ai jeté un coup d’œil, curieuse je suis!). J'ai beaucoup appréciée la cathédrale (et les explications du guide du Routard). Elle est très belle et on sent que c'est un lieu chargé d'histoire et de traditions. Les étudiants d'Oxford ont quand même une sacrée chance d'étudier dans un tel lieu. 


A la vue du nombre de vélos éparpillés à travers la ville, on peut facilement en déduire que c'est le moyen de transport privilégié des étudiants.


Nous finissons la visite vers midi. Nous retournons dans le centre pour manger.. à Paul. Oui, je sais, c'est honteux quand on est française de manger chez Paul en Angleterre mais pour notre défense, on avait des bons de réductions! 

A la recherche des Collèges

L'après-midi a été assez chaotique. La plupart des Collèges sont fermés pendant les vacances d'hiver et donc pas visitables. Heureusement, la ville d'Oxford est mignonne comme tout et passée notre déception de ne pas visiter plus de Collèges, nous avons profité de notre temps à Oxford.

Nous avons fait un petit tour dans le jardin botanique qui était étonnement désert. Puis, nous sommes remontées au nord de la ville. Le centre-ville est très ancien et les bâtiments vraiment bien conservés, ce qui rend la balade très agréable. Nous sommes passées à coté de la magnifique bibliothèque d'Oxford où sont stockés tous les livres publiés en Angleterre. Ça doit en faire des livres!


Peu avant la fin de journée, nous sommes tombées (miraculeusement) sur un Collège ouvert! Ni une, ni deux, nous payons l'entrée (2£) et nous rentrons. Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à retrouver le nom de ce Collège. Aucun des bâtiment n'est visitable mais le tour est quand même sympathique et vaut le coup d’œil.


Finalement, nous avons passé un bon moment à Oxford. La ville m'a beaucoup plu, je regrette juste de ne pas avoir pu visiter plus de Collèges. Nous sommes sorties le soir, les rues étaient très animées et nous en avons profité pour faire un peu de shopping.

Petits conseils

  • Venir à Oxford: La seule liaison en bus pour Oxford depuis Bath part à 17h (à revérifier). Il faut donc prendre le train pour s'y rendre. Il n'y a pas de train direct Bath-Oxford. Il faut descendre à la gare de Reading (train en direction de Londres) et changer pour prendre un train en direction d'Oxford. Autre chose: ne jetez pas votre billet en sortant du train! Vous en aurez besoin pour sortir du quai d'arrivée.
  • Certaines périodes sont plus au moins propices à la visite des collèges. Par exemple, les collèges sont souvent fermés en mai, lorsque les étudiants sont en examens. Et comme vous l'avez remarqué, la période de Noël n'est pas non plus idéale pour visiter.
  • L'entrée de Christ Church College coûte 4,5£. Elle est normalement un peu plus élevée mais l'accès à la Grande Salle n'étant pas possible, le prix a été réduit. Il me semble que c'est le collège le plus visité. Il y a donc un peu de monde à l'entrée, n'hésitez pas à vous y rendre tôt ou durant les heures des repas. 

Ma semaine en Angleterre continue à Bristol, Bath et Londres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire