07/02/2015

Bristol, un début de voyage timide


L’Angleterre au mois de Décembre?

Je suis une de ces grandes admiratrices de Jane Austen et de l'ambiance "so british" qui se dégage de ses livres. Ma meilleure amie et moi avons planifié ce voyage juste avant que je parte en Nouvelle-Zélande. Nous voulions initialement visiter la campagne anglaise. Mais j'ai pensé que l'hiver n'était pas franchement la saison idéale pour cela. Nous le ferons à l’occasion d'un autre voyage! Nous nous sommes donc rabattues sur les villes. La ville de Bath est connue pour avoir été une des sources d'inspiration de Jane Austen, en plus de son lieu de résidence pendant un temps. Nous voulions donc la visiter en priorité.


Des débuts pluvieux

Il n'y a pas de liaison Bath-Sud de la France. Nous avons donc choisi d’atterrir le plus près possible de Bath: à Bristol. A être en Angleterre, autant en profiter pour visiter un maximum, nous avons ajouté Oxford et Londres à notre voyage. J'avais visité Londres à l’occasion d'un voyage en cinquième et j'avais très envie d'y revenir pour la voir d'un autre regard, plus adulte. Le choix d'Oxford était purement logistique, la ville était sur la route (ou presque). Pour le retour, je prendrai le train pour rentrer sur Paris et Valentine l'avion.

Nous avons pris l'avion de bon matin. Nous sommes partis de l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon. Le temps est magnifique à Lyon, c'est presque à regret que je quitte la France. Surtout que le temps à Bristol en arrivant était... très anglais. Traduction, il pleuvait. De l'aéroport, nous avons pris le bus pour le centre-ville. Le bus reliant l'aéroport à Bristol est juste à la sortie. Il coûte 7£ et passe très régulièrement. Il me semble qu'il va aussi directement à Bath. Nous avions prévu de rester sur Bristol une nuit puis de partir à Bath le lendemain matin, ce qui nous laissait une grosse après-midi pour visiter.

Au premier abord, la ville n'avait rien de bien intéressant. Les maison étaient alignées les unes à coté des autres et avaient, pour la plupart, besoin d'un petit rafraîchissement. La ville me paraissait un peu triste du coup. But wait and see, nous venions juste d'arriver!
Nous avons déposé nos valise dans notre auberge de jeunesse: le rock'n bowl. L'auberge était idéalement située, juste à coté du centre-ville. Coté dortoirs et salles de bain, j'avais déjà vu mieux mais en tant que backpacker qui se respecte, je ne m'en plaignais pas!

Les lieux les plus intéressants à Bristol ne sont pas en plein centre-ville et malheureusement assez éloignés les uns des autres. Nous avons d'abord choisi d'aller voir les fresques de Stokes Croft situées tout au nord de la ville. Nous sommes donc parties, serrées sous le parapluie de Valentine (j'ai eu la bonne idée d'oublier le mieux et il est bien connu qu'il ne pleut jamais en Angleterre).
Nous avons mangé sur le chemin dans le centre commercial en plein cœur de la ville. Le fast food s'appelait Spudulike. Il sert de grosses patates fourrées à la viande. La marque mise sur des produits frais et de saison. J'ai commandé au pif et il faut avouer que c'était pas mauvais.


L'âme de Stokes Croft

Stokes Croft est le quartier qui a vu naître le graphiste Banksy. C'est un des quartiers emblématiques de Bristol, il est connu comme l'une des plus grandes concentrations de street art au monde.
A première vue, je ne suis pas une grande fan de graffitis que j'associe plus à de la dégradation que de l'art. J’espére donc que Stokes Croft me fasse changer d'avis. C'est donc sous une pluie battante et agglutinées sous notre parapluie que nous nous avons visité le quartier. La pluie n'a pas beaucoup aidé et le ciel gris a contribué à mon jugement et je pense que le quartier doit avoir un autre visage sous le soleil. 

J'ai apprécié la visite, certains graffitis étaient très beaux je dois le reconnaître. Le chemin à prendre était mal indiqué sur mon guide, nous avons donc été nous perdre dans les ruelles adjacentes à la route principale. Nous sommes tombées sur de charmantes maisons (et leurs graffitis). J'ai donc été plutôt agréablement surprise même si je pensais que je verrais plus de dessins. Peut-être, nous ne sommes pas allées aux endroits où il y en avait le plus ...



Les habitants tiennent à conserver l'esprit particulier de leur quartier. Ainsi, lorsqu'un Tesco (l'équivalent d'un Intermarché en France) a voulu s'implanté, ils ont protesté... par des tags!


Vaincues par la pluie

La pluie a eu raison de notre motivation et nous avons renoncé à aller voir le Clifton Suspension Bridge, un peu à regret je l'avoue. Nous nous sommes donc rabattues sur les boutiques anglaises et nous avons fait nos premières dépenses (pas vraiment essentielles).... Nous sommes allées chez toutes les marques anglaises et américaines, quasiment introuvables chez nous telles que Topshop, Urban Outfitters ou encore Primark. J'ai été surprise par les prix chez Primark. Les prix sont vraiment bas, par contre Valentine a essayé 5 ou 6 pantalons et pas un ne lui a été. De mon coté, j'étais fasciné par les gros pyjamas en moumoute. Je n'ai pas osé en prendre un et je le regrette un peu aujourd'hui...


Au final, nous n'avons pas vu grand chose de Bristol. Il est vrai que à la base, ce n'est pas le genre de ville qui m'attire mais je suis contente d'en avoir eu un aperçu. A mon avis, un jour entier suffit à visiter la ville. J'aurais aimé donner plus de conseils, ça sera dans un prochain article avec un autre endroit!


J'ai aussi visité Bath, Oxford et Londres. N'hésitez pas à aller voir les articles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire